Il est temps maintenant de s'intéresser à quelques-uns de ces textes hors normes, de ces textes dont on attend pas forcément une restitution problématique du réel. En effet si on lit un roman de P. K. Dick, si on regarde la Twillight Zone, on ne sera pas étonné de découvrir qu'au détour d'un rebondissement, le réel s'est subtilement éclipsé au profit d'un autre chose fort perturbant... Le but de cette page est de fournir de façon transparente une série de titres qui auront dans les semaines, les mois à venir un rôle à jouer dans cette réflexion. Cette liste n'est en rien limitée, d'ailleurs, j'ose espérer qu'elle saura s'enrichir des suggestions de certains volontaires et autres esprits curieux :)

Dans un premier temps, c'est en toute connaissance de cause que je laisse de côté tout ce qui peut sembler être roman de genre, quel que soit le sens de cette expression...
Pincher Martin de William Golding
Un homme seul, naufragé sur une île déserte, commence à perdre la notion du réel et de lui-même. Une version cruelle et dense de Robinson Crusoë.
Le nommé Jeudi de G. K. Chesterton
La folle sarabande peut commencer : nos héros sont à la poursuite d'une bande de terroriste à travers un Londres (presque) de fantaisie. Une oeuvre puissante et belle.
Le troisième policier de Flann O'Brien
L'exemple même du livre dont on peut parler pendant des heures mais que l'on ne peut comprendre que si on l'a expérimenté. Laissez-vous porter par le flot des mésaventures des policiers cyclistes et des meurtriers lettrés. C'est en Irlande, donc c'est forcément près du coeur.


Maintenant parlons un peu plus de science-fiction :)
The Bridge de Iain M. Banks
Pour une fois, on ne peut que saluer le superbe titre traduit: ENtreFER. Tout y est dit, l'horreur, le réel et, forcément la vie après ce qui est peut-être la mort.
La main gauche de la nuit de Ursula le Guin
Les Futurs Mystères de Paris de Roland C. Wagner
• Trilogie chronolytique de Michel Jeury
Un grand classique. Mais je l'ai lu il y a trop longtemps. Il faudra que je m'y replonge à l'occasion. Elle permettra une approche, majeure, des troubles du réel en SF franchophone.
Nuage d'Emmanuel Jouanne
Une belle oeuvre qui formera un complément de choix à ce qui sera initialisé plus haut. (Oui, ami lecteur, tu l'as compris, cela viendra un jour, mais plus tard) :)
Mysterium de Robert C. Wilson
No pasaran, le jeu de Christian Lehmann
De la littérature jeunesse! Mais quel bouquin... Le thème de l'enfant qui plonge dans l'univers du jeu vidéo est ici au service d'une splendide et émouvante description des divers conflits guerriers idéologiques et autres massacres politiques de ce siècle.